Le Président de la Fédération Européenne de Sambo déclare: «Un Centre international de Sambo et de boxe apparaîtra en 2021 à Luzhniki»

12 mars 2019

Сергей Елисеев: «Каждый школьник должен знать про наш отечественный вид спорта»

Dans une interview accordée au journal «Arguments» de la semaine, Sergey Eliseev, Président des Fédérations Russe et Européenne de Sambo, a évoqué les perspectives du Sambo après la reconnaissance du CIO en tant que sport olympique.

— Quelles compétitions clés attendent nos samboïstes cette année?

— Nous avons un calendrier international bien rempli. Parmi les plus grandes compétitions nous avons les IIes Jeux Européens à Minsk. Des équipes complètes féminine et masculine y prendront part. Et, bien sûr, les principaux événements sont le Championnat d’Europe à Gijón, en Espagne, et le Championnat du Monde à Séoul, en Corée du Sud.

— Ces activités sont importantes pour les sportifs, comment comptez-vous accroître la popularité du Sambo?

— C’est l’objectif du programme «Sambo à l’école», qui est notre projet le plus réussi. En suivant le programme, les élèves apprennent les techniques de base de la légitime défense dispensées dans les cours d’éducation physique. Il va de soi que cette compétence est très utile. Et pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances après les cours de base, ils peuvent suivre des cours complémentaires. Chaque année, de nouveaux enfants viennent à l’école et découvrent notre sport national. Si 10% d’entre eux adhèrent à la section, c’est déjà une victoire pour nous. Le programme concerne toutes les écoles du pays qui ont déposé une candidature sur le site web de la fédération. Actuellement, il y a 600 écoles dans 47 régions. Je tiens tout particulièrement à citer en exemple la région de Krasnodar où le gouverneur a décidé d’inclure toutes ses écoles dans le programme jusqu’en 2021.

En mars nous adopterons le plan d’action pour le développement du Sambo en Russie qui a été élaboré sur instructions du Président Poutine. Nous allons construire un centre international de Sambo à Luzhniki, une école d’arts martiaux et une école de Sambo Artyom Osipenko à Bryansk, des palais de Sambo à Kertch et Verkhnyaya Pyshma. Il n’y a pas si longtemps, j’ai discuté avec Président de la création à Sotchi, d’un centre commun pour la préparation des équipes nationales de Sambo et de judo. Il y a donc beaucoup de projets en cours.

Le centre international de Sambo et de boxe à Luzhniki apparaîtra en 2021.

— Igor Kourinnoy, triple champion du monde de Sambo, a déclaré que les règles de nombreux sports étaient en train de changer sur l’insistance du CIO, mais, il se pourrait que cela ne soit plus le même Sambo que celui auquel nous sommes habitués et que nous aimons. Qu’en pensez-vous? Peut-être qu’il est vraiment trop tôt pour se réjouir?

— Nous pensons que le développement du Sambo est principalement influencé par la Fédération de Sambo et ses membres. Nous avons nos propres principes. Il existe en effet différentes situations Parfois les fédérations changent règles avec des conséquences négatives, et parfois, sous l’influence de la communauté mondiale, le sport ne fait que s’améliorer, devenir plus beau. En tout cas, que nous continuions ou non, notre Sambo, dépend de nous.

Rappelons qu’en 2018, le Sambo a célébré son 80e anniversaire.